Sacrifiant à un rituel désormais classique pour tous les auteurs auto-édités, j’ai décidé d’offrir mes deux livres numériques gratuitement sur Amazon pendant deux vendredis successifs. Ce sera pour moi l’occasion de juger de l’efficacité de cette mesure radicale pour améliorer la visibilité de mes romans. Voici les liens (cliquez sur les couvertures) :
Changement de cap
Petit rappel des faits : dans les premières années de l’ère Kindle (2006-2012), les algorithmes d’Amazon favorisaient les livres gratuits en accordant à ceux qui bénéficiaient d’un succès de téléchargement une montée dans les listes de popularité. Aux États-Unis, des dizaines de milliers d’exemplaires d’un livre numérique pouvaient être téléchargés en quelques jours, ce qui permettait à ce dernier d’obtenir ensuite une visibilité accrue.
En 2013, Amazon a voulu limiter cette omniprésence du gratuit, en diminuant l’impact de tels succès sur la popularité. Ce changement est d’abord intervenu aux États-Unis, puis au Royaume-Uni. À l’heure qu’il est, j’ignore toujours si Amazon.fr est aussi touché, mais je soupçonne que c’est le cas. En effet, l’entreprise étasunienne a déjà montré sa volonté de combattre le gratuit en créant son programme KDP Select, qui limite l’usage de la gratuité à trois jours par période de 90 jours. On peut supposer qu’elle n’a guère envie de favoriser une inflation indéfinie de titres qui ne lui rapportent rien, mais mobilisent ses serveurs et sa bande passante.
Réseaux sociaux
Autre innovation : j’ai l’intention d’annoncer ces deux journées de gratuité sur deux groupes Facebook : Promouvoir son ebook – Kindle gratuits de nouveaux auteurs à découvrir et Ebooks gratuits. Le premier fonctionne sur le mode de l’échange : j’annonce ma période de gratuité, mais en échange je m’engage à lire et à commenter les dernier livre numérique présenté dans la page du groupe. L’initiative est intéressante, mais j’attends d’en voir le résultat…